Tourisme en Franche-Comté

La Franche-Comté est composée des départements du DOUBS (25) Préfecture Besançon -  JURA (39) Préfecture Lons-le-Saunier -  HAUTE-SAONE (70) Préfecture Vesoul - TERRITOIRE DE BELFORT (90) Préfecture Belfort.

VOIR LA CARTE

faites votre itinéraire avec Google Maps

VOIR LA METEO

faites votre valise en fonction de la météo

A DEGUSTER

Fumé du Haut-Doubs

Fumé du Haut-Doubs

croute aux morilles

Croûte aux morilles

Mont d'Or chaud

Mont d'Or chaud

Truite au vin jaune

Truite au vin jaune

A VISITER

CHAPELLE DE RONCHAMP

HOSPICES DE BEAUNE

La chapelle Notre-Dame du Haut est construite semblable à une arche blanche, percée d’ouvertures aux vitrages colorés. La coque de la toiture, d’une forme inspirée par la carapace de crabe, est réalisée en béton brut. Avec des matières telles que le béton, la pierre, le bois, la fonte de fer, le bronze, l’émail et le verre, Le Corbusier a créé une œuvre étonnement légère et lumineuse. Par les qualités constructives et l’organisation de l’espace, les deux éléments essentiels de la création sont mis en valeur : la matière et la lumière. 

CITADELLE DE BESANCON

CITADELLE DE BESANCON

Chef-d’œuvre de Vauban inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO, remarquable exemple de l’architecture militaire du XVIIe siècle s’étendant sur près de 12 hectares, la Citadelle est l'une des plus belles de France. Surplombant de plus de 100 mètres la capitale comtoise enserrée dans un méandre du Doubs, elle offre depuis ses remparts des panoramas spectaculaires. Elle abrite trois musées : le Musée de la Résistance et de la Déportation, le Musée Comtois, le Muséum et ses espaces animaliers variés.

SAUT DU DOUBS

CITADELLE DE BESANCON
Une chute de 27 mètres de hauteur sur le Doubs située sur la frontière franco-suisse, pour partie dans la commune de Villers-le-Lac côté français, pour partie dans celle des Brenets côté suisse.

Vivez l'expérience unique d'une croisière au saut du doubs.
Au cours de 14km de croisière commentée au cœur d’un Grand Site National et du premier site naturel de Franche-Comté, découvrez un spectacle grandiose et impressionnant au milieu de saisissants canyons !

LION DE BELFORT

LION DE BELFORT
Frédéric Auguste Bartholdi (1834-1904) sculpteur de renommée internationale, originaire de Colmar, érige en contrebas de la citadelle de Belfort un lion monumental pour glorifier l'énergie de la défense de la Ville et la mémoire des victimes du Siège de 1870-1871. Outre l'intérêt historique et la prouesse technique, cette remarquable sculpture monumentale de 22 mètres de long s'intègre magnifiquement au paysage urbain. 

bONNES TABLES

en Franche-Comté

25- BAUME LES DAMES

Auberge de l'Ill

Hostellerie du Château d'As

25- PONT DE ROIDE

La Tannerie

La Tannerie

39- PANNESSIERE

Hostellerie des Monts Jura

Hostellerie des Monts Jura

70- RONCHAMP

Le Rhien

Le Rhien

90- ROUGEMENT LE CHATEAU

Sur Le Green

Sur Le Green